SMI social media intelligence atnetplanet paris

Sans doute avez-vous déjà entendu ce terme, sans forcément savoir ou comprendre ce qui se cachait derrière. La Social Media Intelligence peut se définir comme la transformation de données brutes provenant de l’écoute du bruit sur les médias sociaux (mais également des médias traditionnels tels que la presse, la télévision, la radio…) en information permettant aux acteurs économiques de prendre des décisions et d’agir dans de nombreux domaines (marketing, communication, innovation, relation client…)

 

Bien entendu, c’est un processus plus ou moins complexe, qui nécessite non seulement des expertises techniques, technologiques et intellectuelles, mais plus encore, une véritable réflexion sur les besoins, objectifs et résultats attendus.
Pour faire simple : écouter les conversations des internautes sur le web n’est pas très compliqué en soi, pour peu que l’on maîtrise un minimum le langage booléen, que l’on soit à l’aise avec le paramétrage et le fonctionnement des plateformes de social media listening et que les notions de sémantiques, mots clés ou autres hashtags ne soient pas du charabia.
Mais se lancer à l’abordage sans plan d’action précis, sans stratégie claire, ne sert à rien.

Ecouter oui, mais pour quoi faire ?

L’expression Big Data ne vous est forcément pas étrangère. La donnée présente sur le web, libre d’accès, est exponentielle.
Elle croît si vite qu’en 2020, on estime que la quantité de données échangées sur Internet sera équivalente à 57 fois le nombre total de grains de sable présents sur Terre. (Source Cabinet d’études IDC)

 

Des chiffres qui donnent le vertige

Il est donc primordial de se poser les bonnes questions avant de mettre en place un processus d’écoute et d’analyse du bruit digital . En effet, les possibilités et les enseignements que l’on peut en retirer pour une entreprise, sont quasi infinis.
Voilà un petit aperçu, non exhaustif, mais qui doit pouvoir vous aider à y voir plus clair et à positionner vos besoins et/ou vos objectifs en matière de Social Media Intelligence.

  • Surveiller/protéger son E-Réputation. Il s’agit du b.a.-ba et souvent le point déclencheur d’une prestation de Social Media Listening. Cela consiste à surveiller, mesurer et analyser l’ensemble des mentions d’une marque, d’un produit, d’un service et de pouvoir intervenir en cas d’attaque le plus rapidement possible pour prévenir d’éventuels bad buzz ou crises d’image.

On parle ici de prévention de crise, mais la Social Media Intelligence est essentielle dans la gestion de crise, pour mesurer la portée d’un bad buzz, identifier les communautés/influenceurs actifs, trouver des relais de communication, adapter sa prise de parole…

  • Réaliser des études marketing : veille concurrentielle ou de marché, audits d’image, études de perception d’un produit ou service, identification de communautés et/ou de problématiques marketing (attentes, besoins, comportements de consommateurs, freins à l’achat…)

La force de ces informations et de ces enseignements est leur authenticité : elles ne proviennent pas de sondages ou d’études « classiques », mais sont le fruit d’écoutes de prises de paroles spontanées de la part des internautes.

  • L’analyse prédictive. Elle permet de détecter, grâce à l’analyse de signaux faibles, de nouvelles opportunités de développement (innovation, R&D, communication…) pour une marque, sur son propre marché ou sur de nouveaux. Cela permet aussi de détecter de nouvelles tendances provenant d’autres environnements (culturels, géographiques…) et de les anticiper.
  • Le Social CRM/gestion de la relation client : l’écoute en temps réel sur les réseaux sociaux permet non seulement de répondre aux questions/problèmes des clients dans un laps de temps très court, mais également d’analyser leurs réactions, et de mesurer l’impact des actions correctives sur la perception de la marque.
  • Améliorer le supply chain management, en identifiant notamment quelles caractéristiques/fonctions d’un produit sont les plus importantes pour un utilisateur et donc anticiper les actions/corrections sur ces points spécifiques.

La Social Media Intelligence joue également un rôle clé dans l’optimisation des campagnes et plans d’achat média (pour lequel l’écoute du bruit et l’identification de communautés permet d’affiner le ciblage mais également d’adapter le message publicitaire), le brand content, l’inbound marketing, le SEO….

 

Pour plus d'information

Les Experts Social Media Intelligence d’Atnetplanet peuvent vous accompagner dans votre processus de réflexion et de définition de vos besoins/objectifs et matière de Social Media Intelligence. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Atnetplanet sur Flickr

  • Atnetplanet Paris

    21 rue Maurice Grandcoing
    94200 Ivry Sur Seine
    contact@atnetplanet.com
    01 82 52 03 01