L’agence de communication digitale, Atnetplanet – qui ouvrira sa filiale Atnetplanet South Africa début mai 2016 – devient officiellement la deuxième entreprise française à sponsoriser deux étudiants sud-africains, dès 2016 – étudiants intégrés dans la nouvelle école WeThinkCode à Johannesburg, en partenariat avec l’Ecole 42 de Xavier Niel.

 

Un projet local innovant

Spécialisée dans le numérique, l’innovation et le digital, Atnetplanet s’investit pleinement dans une nouvelle forme de pédagogie autonome, celle de l’école WeThinkCode, implantée en Afrique du Sud. A la manière de l’Ecole 42 « Born to Code » créée par Xavier Niel en 2013, Camille Agon – co-fondatrice de WeThinkCode, entend développer un apprentissage en « peer to peer ». Celui-ci met au centre de son programme l’étudiant même, qui apprend par la résolution de problèmes en groupe et par l’expérience, et non plus par un enseignant.

A partie de mars 2016, Atnetplanet participera à ce projet social au sein d’une structure locale. L’agence sponsorisera les études de deux élèves pour une acquisition de compétences importantes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.

Une portée résolument sociale

L’école WeThinkCode porte des valeurs sociales fortes : elle est ouverte à tous les talents, sans distinction de diplômes ou de fortune. Aucun frais de scolarité n’étant requis au préalable, ce sont des entreprises qui sponsorisent intégralement le parcours universitaire des élèves durant leur apprentissage. Près de 100 entreprises sud-africaines participent déjà à ce dispositif unique ainsi que deux entreprises françaises, dont l’agence digitale Atnetplanet. Camille Agon explique « la vraie révolution réside dans nos critères de sélection qui nous permettent de donner l’opportunité à des jeunes venant de tous milieux de démontrer leurs aptitudes de codage et de trouver leur voie ».

Un investissement payant sur deux ans

Pendant près de deux ans, Atnetplanet s’engagera aux côtés de l’école WeThinkCode afin de créer un véritable lien avec les étudiants et un pont avec la vie professionnelle. Ceux-ci auront la possibilité d’effectuer 4 mois de stage au sein de l’entreprise, au cours de leur première et deuxième année. Un partenariat à double sens, où les élèves s’engagent également à travailler un an dans l’entreprise si celle-ci leur propose un poste, une fois leur diplôme obtenu.


A propos de WeThinkCode

Inaugurée en septembre 2015, l’école WeThinkCode s’implante en Afrique du Sud sur le modèle français de l’Ecole 42. Une de ses fondatrices, Camille Agon, reprend les valeurs et principes de ce modèle, basé sur la motivation, l’aptitude et la passion. Ouverte à tous, diplômés ou non diplômés, l’école propose une formation complète, sans cours magistraux mais avec un encadrement précis qui permet aux étudiants de se former par la résolution de problèmes posés. Dès le printemps 2016, celle-ci accueillera sa première promotion, composée d’une centaine d’élèves.

www.wethinkcode.co.za

  • Atnetplanet sur Flickr

  • Atnetplanet Paris

    21 rue Maurice Grandcoing
    94200 Ivry Sur Seine
    contact@atnetplanet.com
    01 82 52 03 01