atnetplanet social media reseaux sociaux

350 000… C’est le nombre de tweets publiés chaque minute dans le monde en 2016. Nous aurions pu également citer 39 000 posts Instagram ou 2,4 millions de requêtes Google. Devant ces chiffres qui donnent le vertige, comment les marques peuvent-elles s’assurer que ce que les internautes disent et lisent à propos d’elles, de leurs produits, services, dirigeants, campagnes de communication (…) ne soit pas de nature à impacter négativement et durablement leur image ?

 

Seule une écoute précise du bruit, grâce à la combinaison d’outils de Web Listening et d’un véritable travail de recherche sémantique, peuvent permettre d’appréhender, en quasi temps réel, la « réputation numérique » d’un acteur, quel qu’il soit.

La perception d’une marque, positive ou négative, peut aussi passer par d’autres éléments que ceux du langage : la photo, la vidéo, l’emoji, le Gif sont autant de nouveaux formats qui doivent être collectés et analysés.

Combien de marques ont déjà vu l’un de leurs produits ou leur logo utilisé dans un article/post négatif s’en prenant à un marché ou une activité ? L’identification intelligente de produits ou logos, que certains éditeurs de solutions de Web Listening proposent désormais, est  un enjeu clé pour les marques souhaitant maîtriser leur E-Réputation.

L’écoute, tout comme l’analyse du bruit, sont certes primordiales, et doivent faire l’objet d’une véritable stratégie de moyens et d’objectifs, mais elles ne sont pas suffisantes ! 

Le véritable défi de l’E-Réputation concerne en effet la manière dont la marque va appréhender les critiques et les crises, dont elle va communiquer, le contenu qu’elle va créer, le niveau de transparence et d’implication qu’elle va vouloir (ou devoir) apporter dans ses prises de paroles…

Des expertises complémentaires entrent alors en jeu :

  • La rédaction du contenu et son référencement (en utilisant les champs sémantiques pertinents issus de l’écoute et de l’analyse du bruit).
  • L’identification d’ « ambassadeurs de marque » (brand advocates) et la construction à moyen/long terme de partenariats avec ces influenceurs qui vont relayer et crédibiliser le discours de la marque auprès de communautés ciblées.
  • L’achat média digital, pour cibler les messages de la marque et les adresser aux bonnes personnes, aux bons moments et sur les bons supports (réseaux sociaux, forums…).

 

Pour plus d'informations

Les Experts Social Media Intelligence d’Atnetplanet peuvent vous accompagner dans la bonne gestion de l’E-Réputation de votre marque. N’hésitez pas à nous contacter.

 

  • Atnetplanet sur Flickr

  • Atnetplanet Paris

    21 rue Maurice Grandcoing
    94200 Ivry Sur Seine
    contact@atnetplanet.com
    01 82 52 03 01