Atnetplanet données météo big data

Aujourd’hui, la météo fait le bonheur (ou le malheur) des marques, qui adaptent leur communication en fonction de la saisonnalité. Alors comment faire quand le printemps ressemble à l’automne, quand l’hiver s’adoucit et que le temps change à vitesse grand V ? La problématique de la publicité se pose et entraîne des répercussions sur les pourcentages de vente des marques de la grande distribution.

 

Le secteur de l’alimentaire et de la grande distribution, le secteur de l’énergie ou encore la production agricole doivent faire face chaque année au changement climatique et adapter en permanence leurs stocks afin de ne pas être en rupture ou au contraire en surproduction. Ce sont des secteurs qu’on qualifie aisément de « météo sensibles » et qui doivent rivaliser d’astuces afin de rester influents. Pour cause, la météo a longtemps été pour eux un fardeau dont ils se seraient bien passé.

Et si aujourd’hui cette tendance s’inversait ? Et si la météo devenait la plus précieuse de leurs armes commerciales ?

C’est sur ce créneau que se positionnent désormais les professionnels de la data et du marketing. Véritable mine d’or pour les marques, la data météorologique représente un réel avantage compétitif sur ses concurrents, à qui sait l’appréhender, l’analyser et la détourner. L’accès à ces données permet à l’agence digitale Atnetplanet de tirer son épingle du jeu et de proposer une offre innovante à ses clients.

Toucher les consommateurs au bon moment, au bon endroit et avec le bon message : voilà le credo des annonceurs, qui souhaitent optimiser leurs coûts et leur publicité. Grâce à cette data, le rêve devient réalité et permet d’amorcer un nouveau stade de personnalisation publicitaire. Prenons l’exemple de la crue de ce mois de mai 2016 ! A l’heure où les marchands de glace pensaient voir leurs ventes décoller et avaient largement prévu d’entamer leur publicité d’été, une pluie diluvienne s’est abattue sur la France et a remis en cause leur stratégie. Par l’analyse prédictive de ces données, cela aurait pu être évité !

Ainsi, les campagnes display des annonceurs seront automatisées, optimisées et impactantes. Tout sera fait pour gérer leur stratégie publicitaire digitale en temps réel et amoindrir leurs coûts de publicité à perte.

Une brèche dans laquelle de nombreuses marques devraient s’insérer d’ici peu …

Atnetplanet propose donc une offre d’achats média optimisée en fonction des données météorologiques et de la géolocalisation, et ce, en temps réel. La granularité des données permet d’avoir un ciblage local pertinent et performant.

 

Pour plus d'information

Les Experts Achats Médias d’Atnetplanet peuvent vous accompagner dans votre processus de réflexion et de définition de vos besoins/objectifs en matière d’achat d’espace, d’achat publicitaire, en fonction de la data. N’hésitez pas à nous contacter.

  • Atnetplanet sur Flickr

  • Atnetplanet Paris

    21 rue Maurice Grandcoing
    94200 Ivry Sur Seine
    contact@atnetplanet.com
    01 82 52 03 01